
Impossible de repenser à mes cinq années d’études sans immédiatement me remémorer deux expériences majeures : la rédaction de ma note de recherche pour valider ma licence, et celle de mon mémoire pour valider mon master. Ayant suivi plusieurs cours avec Monsieur Akiki, je n’ai jamais hésité à le choisir comme directeur pour ces deux travaux décisifs pour l’obtention de mes diplômes.
J’ai toujours trouvé difficile de choisir un sujet de recherche. Alors lorsque j’ai découvert mon coup de cœur, le roman Au commencement du septième jour de Luc Lang, en 2016 je savais que tous les sujets auxquels j’avais précédemment pensé ne feraient pas le poids en comparaison. Ayant déjà choisi Monsieur Akiki comme directeur parce qu’il a toujours su me motiver à me dépasser dans mes analyses peu importe le type de cours que j’avais suivi, je lui ai présenté mon choix de roman. Aucune surprise lorsqu’il m’a déclaré ne pas apprécier la lecture même s’il percevait la valeur du texte : ce n’était pas style favori. Il m’a donc d’emblée déclaré que je devrais me tourner vers d’autres professeurs si je voulais être dirigée par un adepte de l’écriture contemporaine. Cependant, j’avais choisi Monsieur Akiki pour ses qualités pédagogiques que je n’ai trouvé dans aucun autre professeur, et je ne regrette pas d’avoir insisté à travailler avec lui. Effectivement, il m’a surpris par sa capacité à mettre ses préférences personnelles de côté pour motiver ses étudiants dans les voies qui les passionnent le plus. Comme à son habitude, il n’a eu de cesse de me pousser de plus en plus loin dans ma lecture de sorte à obtenir un travail final dont j’étais fière. Sans jamais imposer ses propres analyses, il a su reconnaître la valeur des miennes et me guider vers certaines pistes en me laissant le choix de les explorer. Lorsque le temps me manquait, au cours de la rédaction finale, Monsieur Akiki a su se montrer d’une rapidité extraordinaire dans la lecture, et d’un support à la fois académique et psychologique pour m’accompagner de son mieux et assurer l’obtention de mon diplôme à temps. M’ayant mis en garde concernant la difficulté de mon sujet, relevant plus d’un niveau de master que d’un niveau de licence, il m’a néanmoins encouragé à mener mon travail jusqu’au bout et à dépasser mes propres doutes quant à mes capacités. Grâce à l’accompagnement de Monsieur Akiki, je me suis sentie intellectuellement grandir, et le diplôme obtenu a prit une valeur bien plus importante à mes yeux.
La question ne s’est donc même pas posée lors du choix d’un directeur pour mon mémoire. Le sujet choisi était également difficile, mais je n’avais aucun doute quant à son aboutissement parce que je me savais bien dirigée. J’ai pris un réel plaisir à échanger avec Monsieur Akiki concernant chacune des trois œuvres de mon corpus. Nos discussions m’ont souvent révélé des subtilités dans les analyses qui m’ont permis de dépasser mes limites et d’aboutir à un mémoire bien construit et assez poussé pour recouvrir équitablement toutes les textes. Maintenant que je travaille sur mon doctorat, je m’efforce de me souvenir des commentaires de mon ex-directeur lors de mes recherches, du choix du corpus, et de la rédaction, parce que je sais que ces remarques, fatigante et agaçantes sur le moment, m’ont permis de devenir la femme de lettres que je suis aujourd’hui.
Joanna Charbine – Doctorante

Pour mon projet de fin de licence, j’ai choisi d’appliquer l’approche de l’imaginaire et l’approche structurale sur un corpus d’une auteure contemporaine. Le contenu retenu et les compétences acquises dans le cadre des U.E citées ci-dessus m’a permis de réussir pleinement ma note de recherche. De plus, j’ai eu la chance d’être accompagnée par M. Akiki lui-même et je trouve que ses conseils, son engagement et sa ponctualité ont facilité mon travail de recherche et de rédaction, ont optimisé mes chances de réussite et m’ont finalement amenée à produire une recherche littéraire de manière autonome.
Christie Abi Assi – Master 1