
Cette UE était l’occasion pour moi de découvrir une théorie relativement récente au cours de laquelle nous avons abordé le rôle du lecteur dans le processus de lecture qui est en fait la rencontre de deux pôles : l’un artistique, propre au texte, l’autre esthétique propre au lecteur. Le texte ou n’importe quel support devient ainsi le guide du lecteur pour qu’il réalise ce qui y est implicite en reconstituant son horizon d’attente tout en se basant sur ses références encyclopédiques.
Cette UE m’a également permis d’apprendre comment évaluer la réception d’une œuvre selon ses critères internes et externes et sur son effet sur le lecteur/spectateur. Cette approche m’a par ailleurs révélé l’importance du destinataire qui, à travers l’actualisation du texte lui permet de jouer un rôle et de se socialiser. Cette UE était à mon avis, nécessaire d’autant plus qu’elle a développé en nous le sens de la nuance et le goût de l’imaginaire à travers la transmission de connaissances théoriques et pratiques.
Pour pouvoir réaliser ces objectifs, docteur Karl Akiki, qui est chargé de l’enseigner est doté d’une immense culture humaniste, d’un dynamisme à toute épreuve, d’un véritable sens de l’organisation et surtout d’une passion pour la littérature. En effet, il nous a transmis l’esprit critique et a développé en nous le sens esthétique des œuvres, tout ceci dans une ambiance d’humour et de joie. Finalement, je pourrais avancer sans pour autant tendre à l’exagération que nous étions chanceuses de l’avoir comme accompagnateur dans notre parcours d’études en Master 1.
Claire Attieh – M2