
Il s’agit dans ce cours d’une remise en question de la relation de l’étudiant avec les textes littéraires. Quand l’étudiant se penche sur un extrait, il est désormais capable de le déchiqueter et de le traiter plus profondément. Il est capable de le voir différemment à travers les jumelles de l’imaginaire littéraire qui touche à l’art et aux sciences humaines. Ainsi est-il capable de l’analyser en prenant en considération les quatre éléments naturels, les schèmes et les archétypes, les motifs et les symboles, les mythes et les traditions, enfin tout ce qui est inscrit dans l’imaginaire collectif et dans la culture mondiale. Cette UE nous apprend et nous pousse à puiser de notre culture et nos savoirs et de les investir dans un texte littéraire, mais aussi dans un support artistique. Rien n’est plus gratuit. Derrière chaque nom, chaque préposition, chaque verbe se cache un sens, un monde de secrets vers où nous guide l’enseignant. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est maintenant applicable en littérature. Sans parler de la technique superbe d’enseignement de Dr. Akiki, de son humour et sa touche de Geppetto qui rend vie à tout texte, théorie, image, ce cours est un must-take pour toute personne qui désire savourer un goût différent non seulement de la littérature, mais aussi de la vie et de l’existence.
Laura-Maria Elias – Licence 2

Honnêtement, c’est l’un des meilleurs – sinon le meilleur cours – auquel j’ai assisté durant mes trois années de licence. J’ai appris à laisser libre cours à mon imagination, à m’aventurer dans le gouffre textuel qui était entre mes mains, à explorer chaque ligne et chaque mot pour essayer de découvrir le trésor inconscient, la réalité sombre qui s’y faufilait et à laquelle l’auteur(e) n’aurait peut-être pas pensé. J’ai surtout appris à mieux écouter le monde autour de moi, à méditer sur l’Eau, la Terre, le Feu et l’Air, ces éléments auxquels je ne prêtais aucune attention avant mais qui, après ce cours, sont devenus mon miroir, le miroir de mon intimité et de mon cœur tiraillé par la rigidité de la raison et du monde matériel : ma consolation. J’ai aussi découvert comment et combien, même dans les séries et dans les films – voire même dans les publicités – l’Imaginaire avait une place très importante. C’est fou comment les réalisateurs travaillent intelligemment et minutieusement pour nous communiquer leur message de manière tellement subtile afin de toucher notre inconscient personnel et même l’inconscient collectif. Et là, il faut dire que dans les cours de Dr. AKIKI, on ne s’ennuie jamais ! Tout nous motive à s’appliquer, surtout avec la variété du matériel étudié (textes – séries – films – chansons) et l’interaction qui nous pousse à creuser l’argile que nous avons entre les mains pour en former finalement une œuvre qui nous rend fiers, une analyse qui reste gravée dans notre cœur et notre mémoire au-delà du cadre académique. On marie mythologie, littérature, médias… et on rêve. Rêver, voilà le mot clé de ce cours pour moi. Moi qui rêvais déjà les yeux ouverts, ce cours m’en a donné la légitimité.
Aline Daou – Licence 3

J’ai eu la chance de suivre plusieurs cours avec M. Akiki, dont certains qui portent sur l’exploitation des approches dans des textes littéraires et d’autres sur le paysage littéraire et son évolution en fonction des siècles. D’un cours à l’autre, je note que l’enseignement de M. Akiki est constant de par son organisation, sa méthodologie, son efficacité et son interactivité. Le professeur maîtrise les U.E qu’il enseigne à la perfection et réussit impeccablement à transmettre un savoir et une façon de faire littéraires sans basculer dans le magistral. C’est que ses cours sont donnés avec tant d’enthousiasme, de passion et d’engagement. Les étudiants sont si bien impliqués, surtout par cette façon propre à M. Akiki d’amener les étudiants, après leur avoir donné tous les outils dont ils ont besoin, à réfléchir par eux-mêmes pour extraire l’essence du texte, sans que la réponse ne soit jamais révélée ou divulgachée par le professeur – une méthode très efficace et stimulante.
Les corpus et les supports choisis par M. Akiki sont intéressants, variés et propices à l’exploitation des approches. Les étudiants sont certains d’aboutir à des révélations intellectuelles qu’ils sauront exploiter dans leurs propres écrits et recherches.
Le cours de l’approche de l’imaginaire, l’un de mes cours préférés de toute ma licence, est divisé en fonction des différentes théories de l’imaginaire. La méthode d’enseignement est pleine d’interactivité, privilégiant le travail de groupe, le partage d’idées et de clés d’analyse et les instants d’épanouissements intellectuels. J’y ai acquis des compétences dans la déconstruction des structures et des substances de l’imaginaire et j’y ai également appris à repérer et à rendre compte des figures obsessionnelles de l’imaginaire tels que les mythes, les rites et les poncifs littéraires.
Christie Abi Assi – Master 1